Le préfixe

ÉCO

fait référence à la racine grecque du mot Oikos («maison»)

et

MOTION

fait référence à la notion de mouvement (prendre action)

Éco-motion signifie donc à la fois «les mouvements (émotions) pour la planète» (les écoémotions) et «se mettre en mouvement pour la planète, notre maison».

Intégrer la santé psychologique au coeur de l’action climatique pour une adaptation collective aux changements socioenvironnementaux

« Je crois que notre société traverse simultanément une crise climatique et une crise de la santé psychologique. Pour moi, ces deux crises sont imbriquées; l’une ne peut pas être atténuée si on ne se préoccupe pas de l’autre en même temps. En mon sens, pour arrêter de contribuer au double silence social entourant la crise climatique et la santé mentale, nous devons collectivement remettre les besoins affectifs de l’humain au centre des discussions. »
 
-Isabelle, cofondatrice et coordonnatrice générale

L'équipe

Isabelle, B. Env.
Coordonnatrice générale
Membre fondateur

Formation en écologie et environnement 

Maîtrise en psychologie et communication publique

« C’est important pour moi de normaliser les discussions entourant les émotions, parce que je sais que c’est ce qui nous rapproche des uns et des autres. C’est pourquoi je parle ouvertement de mon trouble de personnalité limite, la condition dans mon cerveau qui m’a permis de créer le sens et le message derrière Éco-motion : les émotions qui nous font souffrir sont nos meilleures alliées pour se sortir de situations qui ne favorisent pas notre plein potentiel. Éco-motion est pour moi un plaidoyer pour les émotions et la créativité humaine qui font partie intégrante de notre expérience, mais que nous refoulons encore trop souvent, les croyant inapproprié. Aujourd’hui, je comprends que l’intuition et la sensibilité sont des forces qui permettent de cultiver la résilience. Ma motivation à travailler au déploiement d’Éco-motion me vient de ma fascination du pouvoir des émotions pour catalyser du changement, et de mon amour pour le monde, humain et non-humain. Éco-motion est un projet que je souhaite voir évoluer au gré des besoins changeants des humains; je crois en son potentiel d’accompagner les personnes pendant cette période difficile qu’est la transition. »

Cameron

Responsable des finances

Membre fondateur

​Formation en environnement

Information à venir
« Ça fait plusieurs années que je m’implique en environnement, et que j’étudie dans ce domaine. Alors évidemment, je m’implique parce que je crois profondément que les écoémotions sont une pièce manquante à l’adaptation aux changements climatiques dans notre société. Toutefois, ce n’est pas la seule raison pour laquelle je donne autant d’énergie à ce projet. En fait, j’éprouve un grand plaisir à travailler avec notre équipe de gens passionnés et inspirants. J’en apprend énormément sur la gestion des émotions et j’en bénéficie grandement dans mon développement personnel. Je sens également que la bienveillance dont nous témoignons à l’égard de notre petite équipe se transmet à travers nos projets et nos échanges avec nos différents partenaires. J’ai donc la conviction que cette approche humaine, sensible et bienveillante saura éveiller les gens sur le pouvoir de leurs émotions autant que moi. »

Marie-Édith

Chargée de projet

Membre fondateur

Formation en écologie et environnement

Marie-Kim, B. Env.

Chargée des communications

Membre fondateur

Formation en environnement 

« La première fois que j’ai appris qu’il y avait des termes pour décrire les sentiments négatifs que je vivais face aux changements environnementaux, ça m’a vraiment créer un grand soulagement. C’est principalement pour cette raison que je m’implique au sein d’Éco-motion : je souhaite qu’il y ait davantage de gens qui aient connaissance de leurs écoémotions et de comment les mettre à profit positivement dans l’action climatique. J’ai en grandement bénéficier moi-même en m’impliquant alors je souhaite que la compréhension des écoémotions se propagent aussi vite que la covid-19 (blague hihi).  »

Maude, B. A.

Chargée de projet

Membre fondateur

Formation en environnement et psychologie

« Simplement en regardant mon parcours scolaire, on peut s'imaginer que mes intérêts personnels coïncident avec la mission d'Éco-motion. Mais, si on creuse un peu plus loin que de simples intérêts communs, je dirais que dans un moment particulièrement éprouvant de ma vie, où l'angoisse a pris le dessus sur plusieurs plans de ma vie, la nature m'a offert un épaule sur laquelle m'appuyer, un espace libre de jugements à savoir si ce que je ressentais était valide ou non. C'est ce qui m'a poussé à explorer le monde des émotions en lien avec la nature. Depuis que je m'implique à Éco-motion, j'en apprend toujours plus et je suis de plus en plus fascinée. »

Aude

Chargée de projet

Formation en communication

Information à venir
« Le lien avec la nature et la protection de l’environnement ont été toujours importants pour moi, et ce, depuis mon plus jeune âge. C'est lors de mon entrée au doctorat, qui a correspondu aux manifestations pour le climat en 2019, que j'ai décidé d'unir mes intérêts pour l'environnement et la psychologie en m'intéressant aux impacts psychologiques des changements climatiques. Ma thèse doctorale portera d’ailleurs sur l’éco-anxiété chez les enfants et les adolescents. Désirant pouvoir m'engager plus concrètement, j'ai décidé de m'impliquer auprès d'Éco-motion, qui me permet d'allier la recherche et l'intervention, et donc, de mieux comprendre les écoémotions tant d'un point de vue théorique qu'expérientiel. Éco-motion me permet également de partager les différentes connaissances que j'acquiers avec le plus grand nombre. Je crois qu'en mettant des mots sur notre ressenti, ça nous permet de mieux nous comprendre et d'en faire du sens. Ça nous permet par la suite de mieux pouvoir choisir ce que l'on veut en faire tout en se basant sur ce qui est important pour nous. Ultimement, je souhaite que cette réflexion quant à nos écoémotions puisse devenir un levier pour motiver la prise d'action dans la lutte contre les changements climatiques, tout en permettant aussi un espace pour prendre soin de nous. »

Anne-Sophie, B. A.

Intervenante

Membre fondateur

Doctorante en psychologie - enfants et adolescents

François

Intervenant

Membre fondateur

Formation en neurosciences cognitives

Information à venir

Simon

Intervenant

Membre fondateur

Doctorant en psychologie

Information à venir
Information à venir
Information à venir

Christina

Intervenante

Doctorante en psychologie sociale

Information à venir

Information à venir 
Information à venir 
Information à venir 

Marie-Laure, B. Sc.

Intervenante

Formation en biologie et psychologie

« Je comprends de plus en plus le monde comme un monde de relations. Après avoir fait un bac en biologie, j’ai réalisé que le seul moyen de transformer cette société destructrice de la nature en une société qui soutient le Vivant était de changer notre relation avec celui-ci. J’ai entamé des études et psychosociologie pour pouvoir accompagner des groupes dans une redécouvert du lien, autant entre humains qu’avec le reste du Vivant. Renouer avec notre appartenance au Vivant, reconstruire ce lien-là, je crois que ça passe nécessairement par les émotions, comme pour toute relation. Avec Éco-motion, je souhaite qu’on puisse apprendre ensemble à accueillir nos écoémotions douloureuses et s’empuissancer de celles qui sont positives pour tisser des relations au monde plus saines. » 

Olivier, B. Env.

Responsable gouvernance et comités locaux

Membre fondateur

Formation en politique et environnement

« Le projet d’Éco-motion me passionne, car il réussit à affronter les enjeux environnementaux d’un angle qui commence à peine à être exploré, les écoémotions.  Je trouve fondamental de pouvoir vivre et nommer les émotions. Au moment où elles sont bien comprises, elles deviennent un moteur de l’action qui est souvent sous-estimé. Ce moteur nous déplace vers des changements essentiels que ce soit une transformation dans notre rapport au monde et à nous-mêmes ou un changement de société. C’est primordial que les gens écoutent ce qui se passe au fond d’eux et qu’ils agissent en conséquence. Notre organisme est donc outils essentiels à pour inculquer un changement de paradigmes profond à la société. »

Formation en environnement et aménagement du territoire

Information à venir 

Pascale, B. Env.  

Responsable bourses et subventions

Membre fondateur

Frédérique, B. Env.  Collaboratrice de contenu

Formation en environnement

« Pour moi, participer aux projets d’Éco-motion est une manière de faire diminuer mes éco-émotions négatives en étant proactive et engagée dans un mouvement positif et à la recherche de solutions. Mon implication me permet aussi de mettre à profit mes connaissances en environnement et en communication acquises au cours de mon baccalauréat et de mes différentes expériences d’emploi. Il m’apparaît évident que la crise environnementale actuelle affecte négativement la santé mentale d’un grand nombre de personnes, et je crois fermement que c’est en abordant le sujet, en discutant et en trouvant des solutions ensemble qu’on va arriver à aller de l’avant, vers un futur plus propre et serein. »

Le conseil d'administration

Éco-motion est un OBNL immatriculé, mais pas encore constitué. Notre assemblée générale de constitution aura lieu en automne 2021, où les membres devront adopter nos règlements généraux et élire les membres du conseil d’administration, qui veilleront à la santé financière de l’organisme et au déploiement d’une vision stratégique pour les premières années. 

 

Le conseil d’administration provisoire est composé de : 

Pour présenter votre candidature au conseil d’administration, écrivez-nous

site.JPG

Isabelle Béliveau

Présidente

Olivier Therrien

Trésorier

Pascale Chagnon

Secrétaire

Un collectif en ébullition·

Éco-motion étend continuellement son réseau de professionnel·les, collaborateur·ices et de partenaires. Présentement, Éco-motion collabore avec des expert·es de la psychologie, de la sociologie, du travail social, de la philosophie, des sciences de la santé, de la communication et de l’éducation. 

 

Éco-motion offre ses services conjointement avec des organismes partenaires de plus de 10 secteurs d’activités différents, incluant : 

  • Les institutions scolaires (secondaire, cégeps, universités);

  • Les services d’aide psychosociales;

  • Les organismes œuvrant en environnement;

  • Les municipalités;

  • Les entreprises;

  • Les camps de plein air et les centres de bien-être;

  • Et bien plus!

Éco-motion est en partenariat privilégié avec :

  • Page Facebook
  • Site Internet
158400481_261145768947084_46759657453069

« ÉCO-SECOURS est le spécialiste de la communication sur mesure en environnement. Grâce à l’humour, nous dédramatisons les messages en environnement pour vous aider à mobiliser votre public et renforcer leur engagement. »

  • Page Facebook
  • Site Internet
cropped-LobeVert_LOGO_CHOISI_Alpha-250x2

« J’offre mon écoute et mon soutien à celles et ceux qui sont apeurés.es, désespérés.es ou en colère face aux causes et conséquences de l'urgence climatique. Je les aide à trouver leurs solutions et à persévérer dans leur mise en action. »