andreas-brun-FgcQ1LIoI6w-unsplash.jpg

ACCOMPAGNEMENT

Briser le double silence social entourant la crise de santé mentale et la crise climatique grâce à un collectif d’intervenant.e.s spécialisé.e.s dans les enjeux socioécologiques. 

Un accompagnement de 3 mois pour se préparer et s'adapter aux changements socioécologiques.

Une série d'ateliers en ligne et en présentiel de 90-120 minutes pour évoluer dans un processus d’adaptation à l'aide d'un amalgame de théories multidisciplinaires, de discussions collectives et de pratiques expérientielles et réflexives.

À terme, les participant.e.s sont en mesure de s’accompagner soi-même dans le changement ainsi que d'accompagner les autres.

243082543_1506152879753846_1489140417522941471_n.jpeg

60% des jeunes du monde rapportent être très, voire extrêmement angoissés par les changements climatiques; 45% d’entre eux affirment que leurs écoémotions ont des impacts significatifs sur leur vie quotidienne*

*Selon la plus large étude jamais réalisée au sujet des écoémotions : 10 000 jeunes de 16 à 25 ans vivant partout autour du globe ont été sondés. 
 

Éco-motion travaille avec les municipalités, les organisations à vocation sociale et environnementale, les entreprises et les institutions d’enseignement qui constatent de plus en plus une hausse importante d’écoanxiété dans leur communauté :

  • Des gens qui se sentent impuissants face aux décisions prises par les instances décisionnelles à tout niveau;

  • Des personnes qui sont confrontées à des valeurs divergentes des leurs, ce qui occasionne un sentiment d’isolement important; 

  • Des gens qui ne savent plus comment composer avec l’anxiété générée par les crises sociales et qui vivent avec certaines difficultés (symptômes dépressifs, difficultés à se concentrer, troubles alimentaires, trouble du sommeil);

  • Des gens qui remettent en question leurs études ou leur choix de carrière pour des raisons écologiques et sociales; 

  • Des jeunes adultes qui remettent en question le choix d’avoir et d’élever des enfants dans un monde abîmé. 

La (re)mise en mouvement des émotions permet l’adaptation et l’organisation des communautés.

243146127_550737875999154_3712955408546733610_n.jpeg

Nous croyons à Éco-motion que l’augmentation des symptômes comme l’écoanxiété est une bonne chose, car c’est seulement lorsque les émotions sont en circulation et partagées entre les membres d’une communauté que cette dernière s’active et s’adapte; d’abord en se co-régulant et ensuite en mobilisant les compétences de chaque personne pour faire face aux crises avec plus de résilience et solidarité. 


Mais comment remet-on en mouvement des émotions collectives?  

C’est spécialement pour répondre au COMMENT que nous avons créé nos accompagnements.

Notre méthode permet de recadrer la situation et de canaliser les émotions difficiles dans des actions soutenantes pour soi et le monde.

UN ACCOMPAGNEMENT POUR LES PERSONNES QUI VEULENT : 

  • Transformer leur sentiment d'impuissance en sentiment d'utilité et d'efficacité personnelle;​

  • Apprendre à analyser et à composer avec ses émotions difficiles et à mettre en place des stratégies de régulation saines;​

  • Savoir communiquer et mobiliser plus facilement, notamment en développant un vocabulaire pour engager un dialogue efficace;​

  • Se sentir plus en confiance face à la situation actuelle et être en mesure d’aligner des actions avec valeurs et besoins.​

AVEC QUOI REPARTENT LES PARTICIPANT.ES À NOS PROGRAMMES : 

  • Des compétences psychosociales utiles au développement de la résilience, notamment la construction du filet social et l'autonomisation des communautés;

  • Comprendre le rôle et l'impact concret des écoémotions dans les attitudes, automatismes, perspectives et comportements;

  • Une familiarité avec ses besoins et les préoccupations des autres pour développer une pratique de soin de soi et du monde qui est adaptée au contexte actuel de crise socioécologique;

IMG_3151_edited.jpg
Capture d’écran 2021-09-02 à 13.54.50.png

« L’atelier m’a fait beaucoup de bien et je crois que tous les participant∙es ont grandement apprécié la qualité et la pertinence de l’information partagée pendant la soirée.

 

Cet événement m’a permis de découvrir le potentiel inestimable des programmes d’Éco-motion en constatant l’étendue des préoccupations des participant∙es par rapport à la dégradation de l’environnement. L’engouement créé lors de l’activité m'a fait réaliser à quel point ce genre d’espace de discussion est nécessaire et peut être à la fois libérateur, créateur de sens et engendrer une prise d'action collective.»

-Une participante à un atelier

Le parcours

PARTIE I

Impact du changement socioenvironnemental sur le système nerveux 

 

S1 - La relation entre la nature, l'environnement et la santé

S2 - Rôle et fonction des émotions et des écoémotions (écoanxiété, solastalgie, etc.)

S3 - Identifier quand et comment les écoémotions se manifestent chez soi et les autres et savoir quoi en faire

S4 - Stratégies de régulation personnelles et collectives

S5 - L'écorésilience

S6 - Semaine d'intégration (pas d'atelier, mais suivi avec chaque participant.e)

PARTIE II

Les automatismes et les stades d'adaptation

 

S7 - Analyser ses pensées et comportements en lien avec les changements socioenvironnementaux

S8 - Connaître et repérer les biais/distorsions cognitives chez soi et chez l'autre

S9 - Identifier les stades d’adaptation à la crise chez soi et les autres 

PARTIE III

Transformation des émotions en actions soutenantes pour soi et le monde 

S10 - Les niveaux d'actions personnels et interpersonnels

S11 - Les niveaux d'actions collectifs et existentiels

S12 - Séance d'intégration 

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE 

  1. Une pratique expérientielle pour s'ancrer dans le milieu

  2. Plusieurs éclairaiges théoriques concernant la thématique explorée

  3. Une pratique réflexive pour faire le lien entre la théorie et son propre contexte

  4. Une discussion en petits groupes pour la validation du vécu et l'intégration des concepts explorés 

  5. Début d'élaboration d'un plan d'action pour la suite

 

EXPERT.E.S INVITÉ.E.S 

Des intervenant.es spéciaux se joignent souvent à nous pour partager leurs connaissances et leur sagesse; écopsychologues, travailleur.euse.s sociaux, écosociologues, art-thérapeutes, yoga-thérapeutes, etc. 

Pour garder les témoignages sans qu'ils prennent trop de place, on pourrait pt les mettres en diapos (comme ceux sur Récits?)

« Peu importe comment tu arrives (aux séances), il y a un accueil par la communauté qui te fera sentir validé dans ce que tu vis. Tu auras peut-être l'occasion de mieux comprendre ce que tu vis en entendant les partages des autres.

 

Même si le fait de penser à son écoanxiété et à ses barrières peut sembler inconfortable, le fait d'enfin s'écouter, de partager, puis de canaliser dans quelque chose de positif, c'est très libérateur et ça donne beaucoup d'énergie. »

-Une participante à un atelier

241430157_260935809082876_2024176852389833612_n.jpeg
241178936_1901834756663552_988087152810754036_n.jpeg

« La formation m'a permise de comprendre les mécanismes et les différents niveaux d'écoanxiété. Je serai plus alerte à ça et je souhaite donner plus de place pour valider ces émotions lorsqu'elles se présentent chez les jeunes.

 

Dans ce qu'on fait particulièrement, la conscience des éco-émotions que nous pouvons provoquer dans notre pratique doit toujours faire partie de notre état d'esprit.

 

C'est un savoir-être à développer et à peauffiner constamment. »

-Une intervenante jeunesse 

Comment ça fonctionne?

  • Vous choisissez la durée de votre accompagnement : ateliers à la carte ou série complète. Chaque atelier est autoportant, mais la série complète a une logique intégrative. 

  • Plages horaires flexibles : de jour, de soir ou sur l'heure du dîner au choix.

  • Votre communauté a un accès illimité à toutes les séances et peut venir au gré de ses besoins. 

  • Plusieurs communautés (jusqu'à 3 par cohorte) peuvent être mélangées durant les séances, créant ainsi des échanges riches et des apprentissages approfondis. 

  • Ligne d'écoute entre les séances par courriel ou Instagram du lundi au vendredi entre 10h et 16h.

  • Un suivi d'une heure avec le responsable du groupe après le programme pour continuer d'accompagner sa communauté sur le long terme. 

Un investissement à long terme pour la santé globale

Éco-motion se positionne comme une alternative nécessaire aux listes d’attentes en psychologie. Bien que l’accompagnement proposé ne soit pas de  la thérapie, notre équipe d'intervention, issue des domaines de la psychologie et du travail social, est spécialisée dans les enjeux socioécologiques. Elle a pour but d'offrir une réponse adaptée à cette réalité de plus en plus répandue.

linkedin.JPG
La petite histoire derrière Éco-motion...

« Habitée par les enjeux socioenvironnementaux depuis mon enfance, je m’intéresse notamment à la psychologie sociale et environnementale, aux neurosciences, aux thérapies par la nature et aux écoémotions afin de proposer une nouvelle façon de parler du climat pour une adaptation collective à la crise.

 

Je me forme d’ailleurs en continue en hypnothérapie, en programmation neuro-linguistique (PNL) et en sophrologie. 

Isabelle Béliveau, B. Env

Cofondatrice et coordonnatrice générale 

164642261_746827579527288_6023029872686524374_n.jpeg

Mais c'est dans un parcours thérapeutique pour apprendre à cohabiter avec le trouble de personnalité limite/borderline* que j’ai commencé à saisir le rôle des émotions dans le processus d’adaptation.

 

En effet, j’ai compris que mes symptômes du trouble étaient en fait des conséquences de mes efforts pour composer avec la douleur émotionnelle constante.

 

J’ai alors fait des liens avec la manière dont on compose avec la crise socioclimatique; c’est la douleur associée aux changements rapides et intenses autour de nous qui nous amènent à développer des mécanismes de défense puissants et des symptômes qui atteignent le fonctionnement, tels l’écoanxiété.

Pendant mes études en écologie et en environnement, j’ai notamment été coordonnatrice de la Coalition étudiante pour un virage social et environnemental à Sherbrooke et j’ai fondé l'organisme à but non lucratif Éco-motion pour offrir l’écoute et le soutien nécessaire que j’aurais aimé recevoir durant ma formation.

 

À force d’être submergée par de mauvaises nouvelles et d’être aux prises avec des remises en question sur mon avenir, j’ai vécu plusieurs épuisements, car mon implication au communautaire a toujours été motivée par un besoin de survie. Cela ne devrait pas être la norme, mais ça le devient de plus en plus. 

3.jpeg

En partant du principe que la crise de la santé psychologique est une conséquence de la crise climatique et vice-versa, j’ai mis sur pied, avec plus de 15 collaborateur.rices, un accompagnement signé Éco-motion pour contribuer à améliorer deux enjeux majeurs de santé publique.

Je ne suis pas la personne qui va vous donner les réponses, je suis la personne qui va vous guider vers vos propres réponses.

Ma force est de vous refléter vos ressentis et de les décortiquer avec vous afin d’en comprendre leurs messages et de trouver des actions qui répondent réellement à vos besoins (et aux besoins planétaires, par extension). »

Discussion.png
Equipe.jpg
Ensemble, nous arrivons à rendre les émotions tangibles et à transformer la souffrance émotionnelle en carburant renouvelable à l’infini. 

On commence quand?

« Isabelle est excellente pour faire des liens entre plusieurs concepts qui expliquent les racines et les conséquences de cette problématique qui est ma foi, tellement vaste !

Durant la formation, beaucoup de matière a été présentée, et c’était extrêmement intéressant et pertinent dans notre contexte d’intervention. Les espaces de discussion et le coaching ont permis de trouver des applications pratiques et concrètes pour ces théories. Merci beaucoup ! »

-Une intervenante jeunesse suite à une formation

FOIRE AUX QUESTIONS (Mettre dans un sous-onglet de Accompagnement?)

Je suis responsable d'un OBNL ou d'une organisation citoyenne; est-ce que votre accompagnement est accessible pour nous? ​

Nous offrons quelques places à prix réduits pour les organismes communautaires, les mouvements citoyens et les organismes sans but lucratif tels les coopératives et les fondations. Contactez-nous pour connaître les possibilités. 

J'aurais besoin d'un service personnalisé, par exemple d'une série d'ateliers pour un groupe fermé ayant des besoins particuliers, ou encore j'aimerais organiser une formation sur une même journée. Est-ce possible? 

Absolument. Pour un service personnalisé, réservez un appel exploratoire afin que nous puissions discuter de vos besoins. 

Est-ce les ateliers  sont disponibles en rediffusion?

Les ateliers sont disponibles en rediffusion pendant 30 jours. Nous offrons des plages horaires de soir et sur l'heure du midi pour les ateliers, et des formations durant le jour afin de convenir à tous les horaires.

Puisqu'il y a encore beaucoup de tabou autour des questions de santé mentale et que certaines personnes hésitent beaucoup à aller chercher de l’aide, comment faites-vous pour recruter des participant.es? 

Dès que nous commençons à travailler ensemble, du matériel éducatif est envoyé aux bénéficiaires en amont des inscriptions aux séances, afin de les introduire aux concepts avec lesquels nous travaillons et leur faire expérimenter un peu notre approche, afin qu’ils puissent décider par eux-même si c’est fait pour eux.  Lors des séances, il n’y a aucune obligation de partager son vécu. Certaines personnes sont en mode écoute et observation au début, et c’est parfait. Plus une personne chemine avec nous, moins son sentiment d’isolement se fait ressentir, et plus elle développe son sentiment d’appartenance et commence à travailler les différents aspects de sa vie qui l’a freiné dans le développement de son plein potentiel. De plus, plusieurs exercices se font en solo, donc tout le monde y trouve son compte. 

Est-ce que ce sont des groupes ouverts?

Un maximum de 20 participant.es est admis dans les ateliers et les formations. Lorsque la plage horaire n'est pas comblée, nous pouvons ouvrir les inscriptions à notre communauté élargie. Ainsi, il est possible de voir des nouveaux visages au cours des séances. ​​