Consultation et accompagnement en communication publique

Description

Pour encourager l'adoption de comportements en concordance avec les besoins affectifs de l'humain, Éco-motion offre des services en communication basés sur les études en psychologie sociale. L'utilisation du levier des écoémotions au sein des communications peut permettre de stimuler plus efficacement un changement d'attitude et de comportement que l'utilisation de chiffres et d'informations factuelles. En effet, l’approche d’Éco-motion est différente de celles des campagnes classiques en environnement qui utilisent souvent des émotions négatives qui ont tendance à amener les personnes à se mettre en distance face à l'information. Éco-motion centre plutôt ses stratégies sur ce que les personnes ressentent et les motivations qui en découlent pour engager les personnes dans l'action. En ce sens, Éco-motion offre deux types de service : le service d'accompagnement et le service de consultation.

Expertise

Éco-motion se spécialise en communication publique et accompagne les différents acteurs de la transition pour changer la manière dont on aborde et communique les changements environnementaux. L'équipe d'Éco-motion est composée de professionnel·les provenant de multiples domaines, soit l'environnement, la psychologie et la communication. L'équipe collabore aussi avec avec des expert·es et chercheur·es en psychologie sociale, en sociologie, en marketing social et en éducation dans le cadre de ses différents mandats. 

Service d'accompagnement

Le service d'accompagnement permet aux organisations d'élaborer, avec Éco-motion, des campagnes de communication basées sur la recherche en psychologie sociale. Cette démarche permet une optimisation des communications d'une organisation pour permettre atteindre plus efficacement les objectifs de départ.

 

À la fin de la démarche, Éco-motion remet un rapport de recommandation dans lequel les approches à prioriser sont décrites et soutenues par une revue de littérature scientifique.

 

Les étapes habituelles de la démarche sont les suivantes :

  • Recherche documentaire : étude du public cible via des sondages et des groupes de discussion (freins, motivations, valeurs, croyances, habitudes)

  • Planification de la campagne : choix des stratégies et des outils à utiliser

  • Création et mise en place des outils de communication

  • Lancement de la campagne et collecte de données

  • Évaluation de la campagne

  • Rapport

Service de consultation

Le service de consultation permet de répondre aux besoins ponctuels des organisations qui, dans le cadre de leur mission ou de leurs objectifs organisationnels, souhaitent stimuler un changement sociétal pour favoriser le bien-être et l'action environnementale.

 

Ce service peut prendre la forme d’une étude sommaire du public cible (freins, motivations, habitudes), du choix des outils d'intervention en fonction des objectifs de communication, ou encore la révision d'outils de communication déjà existants en vue de les optimiser.

cible blanche.png

Objectifs

  • Déterminer la perception, l'attitude ou le comportement qu’on souhaite amener à changer;

  • Mieux connaître son public et adapter son message à ses besoins;

  • Déterminer le type d’intervention, les outils et les stratégies de communication appropriées pour rejoindre le public cible;

  • Favoriser le changement de perception et de comportement face à une problématique sociale ou environnementale;

  • Évaluer les retombées d'un outil de communication.

Pour qui?

Nos services d’accompagnement et de consultation sont offerts aux organisations souhaitant bénéficier d’une vision extérieure d’une problématique et de l’approcher sous un angle différent. Le service est donc offert aux différentes instances gouvernementales, aux OBNL, aux entreprises et à toute autre organisation souhaitant favoriser un changement de perception et de comportement face à une problématique sociale ou environnementale.

Modalités

  • Durée : L’échéancier de ce service dépend des besoins du partenaire. Cela peut être un besoin ponctuel (révision de document, recommandations de stratégies, etc.) ou à court moyen terme (élaboration, conduite, évaluation d'une campagne, etc.).

  • Projets pilotes : Des projets pilotes peuvent être conduits avec certains partenaires; des subventions peuvent alors être débloquées pour offrir le service d'accompagnement à prix réduit.