Conférences

Déroulement

Les conférences sont offertes dans le cadre d'événements à thématique sociale ou environnementale et ont comme objectif de familiariser le public sur la présence omniprésente des écoémotions et de leur impact sur notre adaptation collective à la crise. L’exploration des différents mécanismes psychologiques impliqués permet aux personnes de mieux composer avec ce type d’émotions et de les utiliser comme guide dans leur quotidien. Les conférences sont parsemées d'interactions avec le public qui permettent une intégration des informations à un niveau personnel. Les participant·es sont aussi invité·es à répondre à des questions permettant d’échanger sur leur réalité par rapport aux thèmes abordés. Ces conférences peuvent être personnalisées en fonction des besoins du client et de son champ d'action dans la société. 

Expertise

Les deux conférences offertes sont le fruit de plusieurs années de réflexion, de recherche et d'observation des préoccupations sur le terrain. Leur contenu est calqué sur les besoins et intérêts des publics ciblés et celui-ci est régulièrement mis à jour et révisé par des psychologues, sociologues et travailleur·euses sociaux oeuvrant dans le milieu.

La santé psychologique à l'ère des changements climatiques 

Cette conférence est une entrée en matière sur les écoémotions. Il s’agit d’un survol théorique du sujet permettant au public de mieux cerner son état psychologique dans le contexte actuel.

goal.png

Objectifs

  • Établir les bases théoriques sur les écoémotions;

  • Saisir le rôle des écoémotions dans notre attitude face aux changements environnementaux; 

  • Prendre conscience de ses écoémotions au quotidien;

  • Être outillé afin de composer avec ses écoémotions au quotidien;

  • Être en mesure de transformer ses préoccupations en action.

Pour qui?

Cette conférence est destinée à tout public qui compose avec des écoémotions difficiles et qui souhaite comprendre comment les transformer en action. Elle est notamment offerte aux municipalités, aux entreprises et organismes, et auprès des jeunes (18-35 ans).

Concrétiser nos écoémotions

Cette conférence vise à explorer l’application concrète des écoémotions dans nos comportements de tous les jours. Elle aborde plus en profondeur les mécanismes psychologiques impliqués dans l'expression des écoémotions, ainsi que les méthodes à préconiser afin de les transformer en levier d’action.

goal.png

Objectifs

  • Comprendre pourquoi les écoémotions se manifestent et comment les réguler;

  • Reconnaître les biais et distorsions cognitives qui modifient nos perceptions;

  • Comprendre les différents stades d'adaptation à la crise et savoir les reconnaître chez soi et les autres; 

  • Adapter nos moyens de communication pour éviter l'inconfort psychologique et la réactance;

  • Pratiquer la présence attentive pour dialoguer au sujet de l'environnement. 

Pour qui?

La conférence est destinée à un public souhaitant aller plus loin dans leur compréhension des enjeux psychosociaux reliés aux écoémotions. Elle est notamment offerte aux membres du personnel en milieu scolaire, aux professionnel·les de la santé, et aux organismes oeuvrant en environnement.