Formations

Description

Les formations sont toujours adaptées au milieu auquel elles sont destinées. Construite sur le même tronc commun, chaque formation consiste d’abord en un apprentissage théorique des écoémotions, qui comprend leur origine, leur rôle, ainsi que les mécanismes psychologiques impliqués (biais cognitifs, dissonance et distorsions cognitives, mécanismes de défense, intelligence émotionnelle, etc.).

 

Les participant∙es sont amenés à se questionner sur leurs propres émotions, valeurs, croyances et perspectives à travers la transmission de pratiques issues de l'écopsychologie, de l'écologie profonde et de la psychologie sociale.

 

L'intervenant∙e accompagne finalement les participant∙es dans l'exploration des moyens d'action pour appliquer ces nouveaux éléments au cœur de leur profession. Il est possible d’y joindre un groupe de discussion afin de personnaliser davantage la formation.

Expertise

Les formations sont personnalisées pour chaque client·e. Elles sont conçues par des professionnel·les de la communication, de l'environnement, de la psychologie et de la pédagogie. Elles présentent un portrait concis et complet des grandes théories et réflexions autour de l'écopsychologie, de l'écologie profonde, et de la thérapie par la nature (horti-thérapie, musico-thérapie, shinrin yoku, art-thérapie, etc.). Leur contenu est calqué sur les besoins et intérêts des personnes formées et celui-ci est régulièrement mis à jour et révisé par des psychologues, sociologues et travailleur·euses sociaux oeuvrant dans le milieu.

cible blanche.png

Objectifs

  • Outiller les professionnel·les afin d’adresser les écoémotions avec leur clientèle;

  • Comprendre la place qu'occupent les écoémotions dans leur métier; 

  • Maîtriser les mécanismes psychologiques derrière les écoémotions pour être en mesure de proposer des activités pour les apaiser ou les canaliser vers des actions positives;

  • Connaître la différence entre une émotion adaptative et une émotion envahissante qui nuit au fonctionnement.

Pour qui?

Les formations sont destinées aux professionnel·les des milieux de l'éducation, de la santé psychologique et de la relation d’aide, soit les psychologues, les travailleur·euses sociaux, le personnel enseignant et les intervenant·es psychosociaux. Elles sont également offertes aux employé·es d'entreprises et d'organismes interagissant avec une clientèle vivant des écoémotions. La formation sera adaptée au contexte et aux besoins du milieu professionnel.