Groupes de soutien 

Déroulement

Les groupes de soutien sont un espace où il est possible de partager ses préoccupations pour le monde tout en explorant ses besoins et mécanismes de défense. Ces discussions sont guidées par un∙e intervenant∙e d'Éco-motion et visent à accompagner les personnes dans la compréhension de leurs écoémotions difficiles.
 
Les groupes de soutien misent ainsi sur l'établissement d'un climat qui permet l'introspection et la réflexion collective. Des cohortes peuvent être créées afin de favoriser un sentiment d’appartenance et pour amener la discussion plus loin.

Expertise

Les groupes de soutien offerts sont le fruit de plusieurs années de réflexion, de recherche et d'observation des préoccupations sur le terrain. Leur contenu est calqué sur les besoins et intérêts des publics ciblés et celui-ci est régulièrement mis à jour et révisé par des psychologues, sociologues et travailleur·euses sociaux oeuvrant dans le milieu.

goal.png

Objectifs

  • Partager son vécu et valider celui des autres;

  • Donner un sens aux écoémotions et à leur rôle dans la motivation et l'engagement;

  • Créer un sentiment de communauté et un réseau de soutien;

  • Composer avec les écoémotions au quotidien pour une amélioration globale de la santé;

  • Cultiver l'espoir actif et la résilience; 

  • Apprendre à parler de ses préoccupations avec des proches qui ne partagent pas les mêmes valeurs;

  • Accompagner les personnes dans la découverte de leurs capacité d'action et leurs limites personnelles.

Pour qui ?

Les groupes de soutien sont offerts à toute personne souffrant d’écoémotions douloureuses et qui se sent impuissant ou paralysé face à la crise socioécologique (voir l'option groupe mensuel plus bas). Ainsi, les groupes peuvent être offerts par le biais des municipalités, d’institutions scolaires (à tous les niveaux), d’OBNL ou toute autre organisation observant un besoin dans sa communauté (voir l'option groupe ponctuel plus bas). Il est également possible d’offrir ce service dans la programmation à long terme des institutions scolaires ou des bibliothèques municipales par exemple.

Mise en garde

Cette activité ne constitue pas une thérapie. Les séances sont animées par les intervenant.es d'Éco-motion ayant une formation en psychologie. Éco-motion se décharge de toute responsabilité déontologique liée au statut de psychologue. 

 

Si vous nécessitez un suivi individuel, contactez Éco-motion pour être mis en lien avec des ressources professionnelles. Notez qu’Éco-motion utilise une approche basée sur la pleine conscience et certains exercices de visualisation/de méditation peuvent être proposés aux participantes lors des séances. Une participante peut choisir de prendre une pause ou de quitter à tout moment.

Groupes de soutien mensuels

Animé par un.e expert.e en environnement et un.e intervenant.e en psychologie, notre groupe de soutien mensuel est un espace pour poser ses questions et apprendre de l'expérience des autres. L'objectif est de donner un sens à ce qu'on vit, pour qu'on puisse s'appuyer sur ce qui est inconfortable pour améliorer des aspects de nos vies avec le support et l'accompagnement nécessaire.

 

Un appel de groupe une fois par mois, ouvert à tous.tes et en ligne sur Google Meet, pour faire le point sur l’actualité, sur les choses qui nous dérangent ou nous préoccupent et nous réfléchissons collectivement à des solutions porteuses d’espoir et des actions soutenantes pour notre bien-être et celui de la collectivité. Vous êtes invitées à prendre part aux appels à chaque mois, ou une fois de temps en temps, quand vous en ressentez le besoin. C’est dans le respect, la bienveillance et l’écoute que vous serez accueilli∙es à chaque fois. 

Il n’y a pas de nombre limite de participante. Pour faciliter les échanges, nous allons scinder les plus grands groupes en petits groupes de 3 personnes.

Séances de 90 minutes la semaine de soir (19h-20h30) et les dimanches après-midi (15h-16h30). 

Formulaire d'inscription

arrow&v
C$

Contribution volontaire de 5$ minimum

Merci de nous aider à accomplir notre mission!

Pour un paiement par virement Interac, svp contacter info@collectif-ecomotion.org avec l'objet "Inscription activité et paiement Interac"

Groupes de soutien ponctuels

Éco-motion offre des groupes de soutien aux organismes, employé.es d'entreprises, municipalités (bibliothèques) et groupes citoyens locaux et nationaux pour adresser le contexte précis du vécu des participant.es. Les groupes favorisent le bien-être et peuvent faciliter certaines les prises de décisions à l'intérieur d'un groupe organisé qui oeuvre dans le domaine de l'environnement.