Récits

Selon la psychologue Karine St-Jean, le récit est ce que nous répondons à la question :

« C’est quoi, pour toi, les changements climatiques? »

Le récit est donc bien personnel et ne reflète pas toujours la réalité. Il est teinté de nos émotions, perceptions, expériences passées; de notre environnement social, du contexte de notre vie, de nos intérêts, de notre personnalité et état du moment. 

 

Chaque récit est valide, et prendre connaissance des récits des autres est important pour comprendre le climat social dans lequel nous évoluons. Toujours selon Karine St-Jean, notre récit est ce qui influence nos écoémotions et notre manière d’agir face à la crise climatique.

pexels-photo-1201538.jpeg

« L'éco-émotion qui m'habite quasi-quotidennement c'est l'éco-anxiété. C'est quelque chose qui me gruge vraiment de l'intérieur et qui me chicote tout le temps. Ce type d'anxiété là a eu un gros impact dans ma vie, j'ai décidé de ne pas avoir d'enfants car je ne voyais pas l'intérêt d'ajouter un ou des humains de plus sur la planète. Par contre, j'espère être en mesure, en tant que future prof, de transmettre des valeurs d'écologie aux élèves qui seront dans ma classe! »

 

- Mélika, 23 ans, Montréal

C'est quoi pour toi, les changements environnementaux? 

Merci pour ton témoignage!