Nos suggestions

de sources d'infos réalistes
et porteuses d'espoir

Éco-motion a pu confirmer, à travers une étude préliminaire impliquant plus de 350 personnes, que de s'intéresser aux émotions méconnues est aidant et particulièrement pertinent. Cela comporte un fort potentiel à réveiller la créativité et à développer la résilience, l’espoir et l’empathie : des compétences psychosociales particulièrement pertinentes en contexte de crise. 

Il est impératif de se demander comment les changements actuels et futurs affectent et affecteront les pensées, émotions et comportements, afin d'apprendre collectivement comment être et faire mieux. 

Éco-motion croit qu’il est grand temps de favoriser un sentiment de connexion sécure avec la nature pour catalyser le changement. Notre équipe vous propose donc des lectures, documentaires et balados qui font du bien. Le contenu exclusif Éco-motion sera aussi archivé sur cette page.

121353338_1536760046525647_6101136928069

Apprivoiser l'écoanxiété

Par Karine St-Jean

« Je recommande le livre Apprivoiser l’écoanxiété parce que c’est l’ouvrage québécois le plus accessible et le mieux vulgarisé pour les gens souhaitant s’outiller pour mieux gérer leurs écoémotions, à mon humble avis !

 

L’autrice y explique clairement les mécanismes psychologiques nous permettant de nous comprendre et c’est très libérateur. Je dis libérateur parce que son livre nous permet de "reprendre le contrôle" sur nos pensées.

 

Donc j’invite tout le monde en ressentant le besoin à consulter ce livre, qui m’apparait comme une invitation à travailler notre bienveillance envers nous-même, ainsi qu’envers les autres. »

Earth Emotions

Par Glenn A. Albrecht

Description à venir!

1.jpeg

L'écosophie ou la sagesse de la nature, suivi de la Belle vie

Par Serge Mongeau

« En tant qu’humain qui vit sur cette planète Terre et qui souhaite minimiser au maximum son empreinte écologique, je me sens parfois mal d’exister parce que j’ai l’impression que peu importe l’action que je fais, ce ne sera jamais assez. En lisant ce livre par contre, ma perception négative a changé. 

 

L’auteur mentionne à un passage que l’évolution a créé l’humain pour se perfectionner, et que nous avons donc cette responsabilité ou ce rôle de contribuer à l’évolution, mais certainement en changeant la façon dont nous vivons en ce moment (surtout dans les pays occidentaux). 

 

Je recommande donc ce livre à tous ceux et celles qui ont besoin d’un peu de positivisme concernant notre présence sur cette belle planète. »

DorionAnne-Sophie_Lecture-Éco-anxiété.pn

L’éco-anxiété : vivre sereinement dans un monde abimé

Par Alice Desbiolles

« Je vous présente aujourd’hui une suggestion de lecture qui explique ce qu’est l’éco-anxiété et la solastalgie, tout en éclaircissant certains mécanismes psychologiques et socio-culturels sous-jacents. Ce livre suggère également des pistes pour passer de la résignation à l’action, et ce, de façon plus sereine et équilibrée. »

Le souci de la nature

Par Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévost

Description à venir!

153899343_1103970106760836_6063106717672

Le syndrome de l'autruche

Par George Marshall

Description à venir!

pexels-photo-3194524.jpg
pexels-photo-4057864.jpg