Au Québec, 54% des des Québécois.es estiment avoir ressenti de l’écoanxiété au courant de la dernière année*​

*Baromètre de l’action climatique, 2023 (Unpointcinq, Université Laval).

Éco-motion est un collectif d’expert.es en environnement et en santé mentale

Nous avons créé un plan d’adaptation qui transforme notre sentiment d’impuissance en espoir renouvelé, en quelques heures seulement.

Pour en parler, nous avons été invité sur plusieurs scènes au Québec et sur plusieurs médias nationaux.

Nous sommes aussi régulièrement derrière la caméra pour créer du contenu éducatif autour des émotions et du changement social, comme celui-ci 👇

 
 

C’est inconfortable d’aller vers un futur incertain.

Face à des enjeux écologiques aussi pressants et une action collective lente, l’anxiété, la colère et le désespoir qu’on peut ressentir sont valides, MAIS elles peuvent coexister avec un sentiment d'optimisme. 

Pour accélérer notre adaptation, voici quoi ne pas faire.

Faire appel à des professionnels de la santé pour comprendre le phénomène émergent de l’écoanxiété. La plupart des professionnels de la santé ne sont pas formés pour adresser les enjeux psychosociaux de la crise climatique. Il s’agit d’une expertise très nichée qu’Éco-Motion et une poignée de chercheurs ont développé à travers les dernières années.

Tenter de traiter les symptômes anxieux d’un groupe sans considérer l’effet adaptatif de ces “symptômes”. La solution n’est pas de traiter les symptômes d’anxiété, mais plutôt de les accueillir et d’apprendre à composer avec afin qu’ils nous guident vers une adaptation de notre mode de vie.

Essayer de communiquer les changements environnementaux et de créer de l’engagement dans votre milieu sans générer de l’anxiété. Bien que l’intention soit noble, il est contre-productif de tenter de ne pas générer d’anxiété quand on communique sur les changements environnementaux. Pour mobiliser durablement un groupe, il faut communiquer sur les enjeux tout en prenant soin de l’impact émotionnel suscité par ces changements.

Pour plusieurs, les changements climatiques, c’est comme être à la guerre. Un atelier d’Éco-Motion, c’est comme aller faire un tour à l’infirmerie et réviser sa trousse de premiers soins.
— Une participante

La réalité, c’est que les membres de votre organisation sont aux prises avec des émotions pesantes : impuissance, culpabilité, honte.

Il est temps de les outiller et de les inspirer à être et à faire autrement.

  • La perte de sens collective est réelle.

    68% des Québécois se sentent impuissants face aux changements climatiques.

    Les jeunes perdent espoir dans leur avenir.

    Mais il y a une solution : avec les bons outils et un soutien adapté, il est possible de développer ce qu’on appelle l’espoir actif.

  • Le filet social se fragilise.

    Les débats sur la transition et les enjeux climatiques créent des tensions.

    Le sujet environnemental est complexe et souvent associé à des préoccupations de justice sociale.

    Ces pour toutes ces raisons que nous travaillons à la création d'un filet de sécurité communautaire grâce à des techniques de communication adaptées à la crise.

  • Éviter le burnout dans un contexte d'urgence est un défi.

    Les défenseurs des valeurs écologiques et communautaires se sentent souvent submergés et surchargés.

    La culture de la performance peut conduire à l’épuisement et au ralentissement du mouvement.

    Nous l'avons vécu aussi, mais en faisant un travail profond sur notre identité et nos priorités, il est possible de contribuer à la transition socioécologique d’une manière qui respecte nos limites.

Notre vision pour la transition socio-écologique est de cultiver des espaces de réflexion et de soin, où la nature devient notre guide pour prévenir l’épuisement et façonner des modes de vie épanouissants.

Le Canot

Un plan d’adaptation pour naviguer la crise socio-écologique et non la subir.

Il est temps de prendre son futur en main.

Pour en finir avec le sentiment d’impuissance, de culpabilité, de ne jamais en faire assez, de se sentir submergé, ou de ne pas savoir pas ou commencer.

Qu’est-ce que le plan d’adaptation ?

Le plan d’adaptation est un outil dynamique qui permet d’augmenter ses capacités à faire face au changement, de développer et mobiliser sa communauté grâce à des techniques de communication adaptées, et de retrouver ses repères en ajustant sa contribution à la société d'une manière qui fait sens pour soi (capacités individuelles & impact souhaité).

Un outil qui a fait ses preuves 👇

« [Je repars avec] une mécanique de pensée et je compte bien utiliser l’outil du plan d’adaptation tant au niveau personnel que professionnel. »

— Renée

« Le Canot est une boite à outil indispensable pour faire face à la crise climatique et à toutes les crises sociales et environnementales. Ça te met aussi en contact avec des gens extraordinaires qui partagent les mêmes inquiétudes que toi et ça te fait sentir entouré et compris. » 

Mathilde

Nos services

  • LA FORMATION

    La formation permettra aux membres de votre communauté de construire leur plan d’adaptation et de se familiariser avec notre méthode pour accompagner d’autres personnes à entamer leur processus d’adaptation.

    DESCRIPTION :

    Animation de 6 heures par une de nos intervenantes spécialistes. La formation peut être offerte en 1 journée (9h à 16h avec 3 pauses), en 2 demies journées ou encore en 3 ateliers de 2 heures chacun.

    • Théorie sur comment reconnaître l'écoanxiété et suivre le processus de deuil écologique d’une personne

    • Clés pour accompagner émotionnellement quelqu'un dans son processus d'adaptation et de changement

    • Techniques avancées de communication et de mobilisation environnementale avec cas pratiques

    • Clés pour accompagner une personne ou un groupe à modifier sa perspective du futur et à trouver son rôle dans la transition

    • Tout le contenu de l’atelier (exercices, mise en pratique)

    INCLUSIONS :

    • Les frais de déplacement (région de Montréal, Sherbrooke et Québec)

    • Cahier de travail de 25 pages d'exercices imprimé pour les participants

    • Guide aide-mémoire de la théorie de 55 pages disponibles pour téléchargement

    • Suivi post-atelier personnalisé sur demande

    • 15% de rabais sur nos événements grand public

    TARIF :

    Entre 1750$ et 2500$ selon le revenu de votre organisation. Prévoir des frais de déplacement à partir de Montréal ou Sherbrooke si l’activité a lieu en personne.

  • L'ATELIER

    L’atelier est un condensé de la formation; les membres de votre communauté vont construire leur plan d’adaptation avec l’aide du groupe et de l’intervenante.

    DESCRIPTION :

    Animation de 2-3 heures par une de nos intervenantes spécialistes.

    • Exercice sur le fondement (état actuel).

    • Concepts en psychologie environnementale : définitions, rôle des écoémotions dans le changement social, comprendre le désengagement et la motivation, etc.

    • Outils pour soutenir la santé mentale dans un contexte de changements climatiques : techniques de régulation émotionnelle, remaniement de l'horaire pour augmenter les capacités d'adaptation.

    • Renforcement du réseau de soutien et techniques de communication adaptées au contexte de crises, mise en pratique.

    • Exercice sur la vision d'un futur souhaitable.

    • Plan d'action sur 5 ans pour pour déterminer une contribution à la transition qui respecte les capacités de chacun et qui permet l'impact souhaité.

    INCLUSIONS :

    • Les frais de déplacement (région de Montréal, Sherbrooke et Québec)

    • Cahier de travail de 8 pages d'exercices imprimé pour les participants

    • Guide aide-mémoire de la théorie de 55 pages disponibles pour téléchargement

    • Suivi post-atelier personnalisé sur demande

    • 15% de rabais sur nos événements grand public

    TARIF :

    Entre 700$ et 1000$ selon le revenu de votre organisation. Prévoir des frais de déplacement à partir de Montréal ou Sherbrooke si l’activité a lieu en personne.

VERSION CONFÉRENCE :

Nous offrons, sur demande, une version écourtée de notre programme pour vos événements de style colloque, webinaire, etc. Le prix varient de 350$ à 500$ et inclus 1 heure d’animation et une période de questions de 15 minutes à fin.

En gros, les participants repartent avec…

Plus d’outils pour soutenir leur santé mentale au quotidien

Cela a un impact direct sur leur capacité à se mobiliser en faveur de la transition socioécologique.

Une manière efficace de communiquer leur préoccupation pour le monde et mobiliser leur entourage

Créant ainsi un effet multiplicateur dans leur milieu, et accélérant la transition socioécologique.

Des actions prioritaires à mettre en place qui mettent en lumière leurs forces et qui respectent leurs ressources

Pour une contribution alignée et durable et ainsi amplifier l’impact.

Les mots de nos clients 👇

« La formation m'a permis de comprendre les mécanismes et les différents niveaux d'écoanxiété. Je serai plus alerte à ça et je souhaite donner plus de place pour valider ces émotions lorsqu'elles se présentent chez les jeunes. 

Dans ce qu'on fait particulièrement, la conscience des éco-émotions que nous pouvons provoquer dans notre pratique doit toujours faire partie de notre état d'esprit. 

C'est un savoir-être à développer et à peauffiner constamment. »

C-Vert (YMCA Québec)

« Ce qui a été le plus apprécié de l’atelier, c’est l'espoir et la vision positive partagé. L'éco-anxiété frappe durement nos membres, les jeunes adolescents, et proposer une vision d'avenir dans le positivisme nous semble pertinent et rassurant.

On sait que les dangers sont bien présents, mais il nous parait important de viser le bon côté des choses au lieu de simplement se faire peur, et se morfondre là dedans. » 

Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick

« Un sujet très vaste, qui concerne de plus en plus de monde et qui nous touche.

Se préserver pour continuer d’avancer dans la lutte et avoir les bons outils de communication pour sensibiliser sans culpabiliser, c’est tout un équilibre à trouver!

Merci Isabelle et Éco-motion. »

Ville en Vert

Mon nom est Isabelle Béliveau et je suis la fondatrice et directrice générale d'Éco-motion.

Nous avons accompagné plus de 3500 personnes depuis 2020.

Avec plus de 8 ans d’études et d’expertise en écologie, environnement, psychologie, et communication, je crée des ateliers expérientiels pour transformer nos émotions liées à l'environnement en actions soutenantes et constructives.

Je crois fermement que nos émotions jouent un rôle clé dans notre adaptation, et la crise de la santé mentale et la crise climatique sont en réalité une seule et même crise qui nécessite une attention urgente.

Pour répondre à mes propres préoccupations et aux besoins similaires de mon entourage, j'ai rassemblé une équipe de chercheurs et de professionnels en santé mentale. Nous sommes basés au Québec, mais nous étendons rapidement notre présence un peu partout.

En tant qu'entreprise d’économie sociale, tous les surplus sont réinvestis dans notre mission, que ce soit pour la recherche, le développement d'outils, ou pour fournir un soutien gratuit aux communautés les plus touchées par les changements socioclimatiques.

 FAQ

  • Nous offrons des modalités de paiement flexibles, avec la possibilité de payer en 1 ou 2 versements sans frais supplémentaires, par carte ou transfert bancaire.

    Afin de réserver la date de votre événement, vous devez régler la facture en tout ou en partie (50% à la réservation et 50% à la fin du mandat).

    Si vous n’êtes pas en mesure de régler la facture avant la tenue de l’événement, nous pouvons créer une entente spéciale.

  • Oui! Il faudra prévoir des frais de déplacement à partir de Sherbrooke ou Montréal.

  • Un minimum de 6 personnes est requis pour tenir un atelier. Il n’y a pas de maximum, nous ajustons le nombre d’intervenantes nécessaires selon le nombre de participants attendu.