Éco-motion est un collectif d’expert.es en environnement et en santé mentale

Nous avons créé un plan d’adaptation qui transforme notre sentiment d’impuissance en vecteur de changement et d’espoir.

Nous créons des espaces bienveillants et mobilisants pour déconstruire les tabous de santé mentale en contexte de crise socio-environnementale.

Nos valeurs

  • Accessibilité

  • Bienveillance

  • Entraide

  • Équité

  • Responsabilité

Notre vision pour la transition socio-écologique est de cultiver des espaces de réflexion et de soin, où la nature devient notre guide pour prévenir l’épuisement et façonner des modes de vie épanouissants.

Nos contributions médias

CLIMATOBLABLA - Émotions et écoanxiété

L’écoanxiété c’est NORMAL !

Ils racontent leur burnout militant

L’écoanxiété - Louis T veut savoir

Mon nom est Isabelle Béliveau et je suis la fondatrice et directrice générale d'Éco-motion.

Nous avons accompagné plus de 3500 personnes depuis 2020.

Avec plus de 8 ans d’études et d’expertise en écologie, environnement, psychologie, et communication, je crée des ateliers expérientiels pour transformer nos émotions liées à l'environnement en actions soutenantes et constructives.

Je crois fermement que nos émotions jouent un rôle clé dans notre adaptation. La crise de la santé mentale et la crise climatique sont en réalité une seule et même crise qui nécessite une attention urgente.

Pour répondre à mes propres préoccupations et aux besoins similaires de mon entourage, j'ai rassemblé une équipe de chercheurs et de professionnels en santé mentale. Nous sommes basés au Québec, mais nous étendons rapidement notre présence un peu partout.

En tant qu'entreprise d’économie sociale, tous les surplus sont réinvestis dans notre mission, que ce soit pour la recherche, le développement d'outils, ou pour fournir un soutien gratuit aux communautés les plus touchées par les changements socioclimatiques.

Pour accélérer notre adaptation, voici quoi ne pas faire.

Faire appel à des professionnels de la santé pour comprendre le phénomène émergent de l’écoanxiété. La plupart des professionnels de la santé ne sont pas formés pour adresser les enjeux psychosociaux de la crise climatique. Il s’agit d’une expertise très nichée qu’Éco-Motion et une poignée de chercheurs ont développé à travers les dernières années.

Tenter de traiter les symptômes anxieux d’un groupe sans considérer l’effet adaptatif de ces “symptômes”. La solution n’est pas de traiter les symptômes d’anxiété, mais plutôt de les accueillir et d’apprendre à composer avec afin qu’ils nous guident vers une adaptation de notre mode de vie.

Essayer de communiquer les changements environnementaux et de créer de l’engagement dans votre milieu sans générer de l’anxiété. Bien que l’intention soit noble, il est contre-productif de tenter de ne pas générer d’anxiété quand on communique sur les changements environnementaux. Pour mobiliser durablement un groupe, il faut communiquer sur les enjeux tout en prenant soin de l’impact émotionnel suscité par ces changements.

Pour plusieurs, les changements climatiques, c’est comme être à la guerre. Un atelier d’Éco-Motion, c’est comme aller faire un tour à l’infirmerie et réviser sa trousse de premiers soins.
— Une participante